1 - LES ASPECTS RELATIONNELS
1 - A. COMPORTEMENTS CONFLICTUELS
L’ensemble des intervenants, des professeurs sur les aspects pédagogiques sont des personnels qualifiés, ayant reçu une formation dans le cadre de l’animation et la gestion des groupes de jeunes. Leurs rapports avec les enfants et les jeunes sont régis par un code de déontologie basé sur le respect des individus entre eux. Chacun de ces personnels s’interdit d’avoir recours à l’insulte, à la vexation, au jugement de valeur, dans le cadre des rapports qui le lient au public. Il en est demandé de même à chaque participant et par extension à chaque famille de participant. En conséquence de quoi, tout comportement insultant de la part d’un participant vis-à-vis d’un autre participant, vis-à-vis du personnel ou vis-à-vis du personnel de notre établissement entraînera une intervention de l’encadrement assujetti d’une mise à l’écart provisoire de l’élève en question.
Si le comportement incriminé perdure après intervention sans amélioration, et que les faits reprochés soient suffisamment graves (racisme, insulte envers le personnel, sexisme, intolérance caractérisée...), le Collège du Savoir se réserve le droit de procéder à un renvoi immédiat de l’enfant à sa famille.
1 - B. RELATIONS FAMILLES/ENFANTS
Dans le domaine des relations enfants/familles, durant les cours, l’école s’emploiera à favoriser l’envoi, par l’enfant, de nouvelles régulières et préconisera également un envoi régulier de courrier de la part des familles. Notre établissement donnera possibilité aux familles, par l’intermédiaire de "du cahier de correspondance mise en place", d’avoir des nouvelles des enfants et des jeunes.
1 - C. RELATIONS AVEC L’ENVIRONNEMENT
Soucieux de respecter l’environnement, l’établissement insistera auprès des parents pour qu’un effort de propreté soit fait, et permette à chaque enfant de laisser les lieux quittés dans un état impeccable.
2 - L’HYGIÈNE DE VIE
Un certain nombre de problèmes peuvent survenir chez les adolescents, tels que le tabac, l’alcool, la drogue, et les relations sexuelles. Nous demandons a tous les parents de prendre leur responsabilité afin d’éviter tout dérapage a cet sujet, en d’autre terme, l’élève se verra renvoyé immédiatement de l’établissement sans préavis ou consultation.
2 - A. LE TABAC
Outre la législation en vigueur, le Collège du Savoir prend le parti de gérer la consommation de tabac de la façon suivante : - Aucun élève ne sera autorisé à fumer dans la cour de notre établissement.
2 - B. ALCOOL Aucun élève ne sera autorisé à acheter ou consommer de l’alcool au sein de notre établissement.
2 - C. LA DROGUE Aucune consommation de drogue, quel que soit son degré de nocivité, ne sera tolérée au sein de notre établissement. L’enfant ou tout contrevenant, outre les risques qu’il prend à son propre niveau, faisant ainsi courir des risques à l’ensemble du groupe, se verra, immédiatement et sans appel, exclu de notre établissement et remis à sa famille.
2 - D. LA MIXITÉ Respectant la loi, la mixité sera interdite dans les lieux que nous jugeons mal adaptés.
3 - VIOLENCE ET INTOLÉRANCE
L’objectif éducatif de notre établissement, en matière relationnelle, repose sur le respect d’autrui et prône le dialogue en toutes circonstances. Toute attitude violente et intolérante se trouve donc bannie de notre établissement. S’il est possible de comprendre et d’accepter une “saute d’humeur”, en revanche il est impossible de tolérer un système de relations basé sur l’agression, tant verbale que physique. En foi de quoi, toute attitude de violence n’ayant pas trouvé de solution par le dialogue avec l’équipe débouchera sur une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’enfant ou du jeune, par un renvoi.
4 - LES VOLS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS A NOTRE ETABLISSEMENT
4 - A. LES VOLS INTÉRIEURS : Les objets personnels sont sous la responsabilité de leurs propriétaires (portables, bijoux, appareils photos...). Notre établissement dégage sa responsabilité en cas de constat. Ce type de problème ne pouvant être passé sous silence, l’équipe pédagogique informera le Conseil de Direction pour prendre d’un commun accord les dispositions à l’encontre du ou des auteurs. Une information sera faite auprès de la famille concernée.
4 - B. LES VOLS EXTÉRIEURS : Toute action répréhensible commise à l’extérieur de notre établissement expose son auteur à l’application de la loi haïtienne, elle-même survenant en fonction du bon vouloir de la personne lésée. Les équipes d’encadrement de notre établissement n’ont pas pour mission de couvrir les exactions éventuelles des participants. En cas de problèmes, elles s’en remettront aux décisions prises par la “victime” et s’en tiendrons à suivre administrativement le règlement du problème, après en avoir immédiatement informé les familles et la direction.
5 - TRANSGRESSION DES RÈGLES : LE RENVOI POURRA ÊTRE ENVISAGÉ
Dans ce cas, aucun remboursement, même partiel, ne sera dû à la famille.
6 - LES SORTIES
Les équipes d’encadrement ont pour mission d’assurer une présence constante auprès des enfants et des jeunes qui nous sont confiés. Cependant avec les groupes de préadolescents et d’adolescents, il relève d’une volonté éducative de laisser des “temps de gestion personnels”, sur l’initiative des jeunes, sans présence systématique de l’encadrement. Ces temps sont soumis à des règles de fonctionnement précises (espace, temps, faisabilité) et permettent aux jeunes d’explorer une certaine liberté dans un cadre donné. Lors de ces temps, l’équipe ne peut exercer de présence permanente, et assume donc une prise de risques, limitée dans le cadre que nous aurons à négocier avec les jeunes. Chaque famille peut, à tout moment, être informée des modalités de fonctionnement de ces temps-là, par l’équipe d’encadrement. En ce qui concerne l’argent de poche, pour éviter tout problème, il est conseillé aux enfants et aux jeunes de le remettre à l’encadrement, qui s’en porte garant et distribue celui-ci à la demande, en fonction des règles de fonctionnement propres au Collège.
Le Groupe Scolaire du Savoir a pour objectif de répondre aux besoins des familles haïtiennes, en matière d’éducation des enfants et d’adolescents, considérant que le droit de scolarité existe pour tous, dans un esprit de laïcité, de respect d’autrui et de rejet de toute forme de ségrégation et de dogmatisme.
Le projet éducatif de notre groupe scolaire se fond sur la réalité de la vie quotidienne des enfants et adolescents. De par sa nature, la scolarité doit être un moment privilégié où l’enfant, par les relations qu’ils nouent avec ces camarades et les professeurs, vit une expérience unique dans sa vie, propre à développer sa sociabilité.
L’école est avant tout une occasion unique dans la vie d’une personne. Il est ténu compte des rythmes individuels pour l’organisation de la vie commune.
Notre établissement veut répondre aux nécessités et besoins d’hygiène et de santé. Tout est mis en oeuvre pour satisfaire les besoins fondamentaux des enfants et ados, condition indispensable à leur développement et à leur progression vers l’autonomie.
L’épanouissement individuel doit être recherché au sein de notre établissement.
La sécurité physique et morale des enfants est un souci permanent. Elle ne peut se réaliser pleinement que dans une organisation de vie collective, où les enfants se sentent en confiance grâce à des règles de vie admises par tous, parce que définies en commun. Pour que notre projet soit bien respecté, nous demandons à chaque parent d’apporter son savoir faire à la matière sans pour autant gêner le travail des maîtres.
A partir de ce projet éducatif chaque professeur propose à notre groupe un projet pédagogique qui, une fois accepté, constitue le cadre de l’action de toute l’équipe de l’encadrement et d’administration. Le directeur de l’établissement prendra le soin d’informer les parents de toutes les mesures prises.
Vous pouvez consulter l’ensemble des actions de notre groupe sur notre site Internet : www.groupe-du-savoir.com
Mail : infos@groupe-du-savoir.com
Thelemaque Pierre Marcellus
Président Directeur Général "Groupe du Savoir"